« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté. »

Au Mas de l’Ecriture, petit domaine viticole de l’Hérault, solidement accroché aux reliefs montagneux du Larzac et délicatement rafraîchit par les influences marines de la Méditerranée, on pense le vin. On le réfléchit. Et on l’écrit. Au point que Pascal Fulla et sa fille Léa gravent la maxime du philosophe Alain sur les murs du domaine plutôt que de succomber à l’incertitude du moment. 


Les vins d’auteurs, c’est leur quête ; et la plume pour raconter l’ouvrage, leur symbole. Leur signature.


Là, à Jonquières, en cette année 2024, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier, le Mas de l’Ecriture conjugue 25 ans d’histoire, de vin et de mots. Un quart de siècle de travail de la terre, mêlé d’inspiration créative et d’exigence œnologique. De ce morceau de temps qui a vu naître, au fil des millésimes, les cuvées Les Poèmes en blanc et rosé, deux vins rouges d’exception, L’Émotion et Les Pensées, et une cuvée de prestige qui défie le temps, L’Écriture


Partis d’une page blanche, les Fulla cultivent le terroir avec le soin de l’artisanat et le respect de l’art. Avec la sensibilité du cousu main, sans brusquer la nature et fidèles à leur philosophie de vignerons Bio, ils rédigent à chaque automne un nouveau chapitre qui inscrit les breuvages de demain en cohérence avec ceux qui les précèdent. 


Ainsi apparaissent des cuvées qui, chacune, exprime sa singularité et sa complexité aromatique, la finesse de sa texture et l’intensité de son caractère. C’est le moment de la rencontre accomplie entre le vin et des mots. Entre le nectar de la souche et le pouvoir du verbe. 

Au-delà de l’aventure agricole, au-delà de la démarche littéraire, on devine l’autoportrait d’un duo « père fille » qui a réussi le miracle de l’équilibre. Et de la synthèse d’un vin qui se déguste et se raconte.